Guide matériel de ski. Comment choisir son matériel de ski ?

Les débutants préfèreront probablement rester sur les pistes, mais pour les skieurs confirmés ou experts, tous les terrains sont permis ! Plus ou moins larges, courts ou longs, il existe des skis pour chaque pratique.

QUELLE TAILLE DE SKI CHOISIR ?

Le premier critère pour choisir la taille de vos skis est votre niveau.

En effet, plus les skis sont courts plus ils sont maniables.

C’est pourquoi les débutants peuvent choisir des skis 10 à 15 cm plus courts que leur taille. Les skieurs lourds peuvent s’orienter vers des skis plus grands.

Les skieurs avec un niveau plus élevé préféreront des skis plus longs pour plus de portance et de stabilité.

Conseil

La taille de vos skis va également évoluer en fonction de votre pratique :


– Piste : -5 à -15 cm
– Polyvalent : Votre taille à -10 cm
– Freeride : -5 à +10 cm
– Freestyle : Votre taille à -10 cm

Skis de piste

Pour dévaler les pistes, les skieurs débutants, confirmés ou experts opteront pour des skis courts et assez étroits, bonne accroche et rayons courts, qui leur permettront une bonne réactivité : parfaits pour maîtriser vitesse et trajectoires. Pour découvrir et profiter de la montagne, c’est l’idéal !

Skis de freestyle

Les skis de prédilection du freestyler en snowpark ou sur piste seront avant tout maniables, dans les airs comme sur neige ! Ils doivent être légers, pour réaliser des figures aisément, et permettre d’évoluer en marche avant et arrière en toute facilité, tout en supportant les réceptions de sauts. Le choix se portera donc sur des skis double-spatule.

Skis polyvalents (All Mountain)

Pour un usage sur piste mais aussi hors-piste, le skieur optera pour des skis polyvalents, larges (un patin entre 75 et 85mm de large) avec une spatule assez longue et un léger rocker : portance sur poudreuse et bonne maniabilité sur piste garanties !

Skis de hors piste/freeride

Les adeptes des pentes vierges et de la poudreuse choisiront des skis larges (plus de 85mm de large au niveau du patin), leur offrant une bonne portance en hors-piste, dotés de rocker avant et/ou arrière pour améliorer la flottabilité et l’effet directionnel.

Espace vente

Vous trouverez dans notre magasin le matériel de ski et snowboard qui vous correspond ainsi qu’un large choix d’accessoires.

Services atelier

Le magasin Sapinière Sports dispose d’un atelier performant pour réaliser l’entretien et la réparation de votre matériel de ski et snowboard.

Location de matériel

Découvrez les derniers modèles de skis et snowboards Atomic et Salomon aux meilleurs tarifs pour la location de votre matériel.